retour accueilenglish version
Autour de la Yourte : Eyguières - Les Alpilles - La Provence

Eyguières : Porte des Alpilles, Eyguières se situe à l'Est de son massif. Elle présente la particularité d'en revendiquer le point culminant, la Tour des Opies, du haut de ses 498 m. Depuis son sommet un panorama lumineux s'offre à nous : au midi les galets à la blancheur éclatante de la plaine de la Crau, au nord la mère Durance nourrissant en couleurs nos oliviers, cyprès et autres amandiers, vers l'orient s'élève le parfum enchanteur des lavandes du Lubéron et à l'occident les princes à l'étoile étincelante des Baux de Provence qui veillent à l'harmonie romantique des Alpilles.
Fière de son histoire, c'est une population de plus de 6300 habitants qui est heureuse de vous accueillir.(http://www.tourisme-eyguieres.com/index.html).

Venez aussi découvrir un fameux restaurant :
le Relais du Coche. C'est une adresse pour les gourmets et les gourmands, sélectionnée depuis 1995 par le Guide Michelin, et le Guide Champerard. Une adresse précieuse où la cuisine sans cesse renouvelée vous surprendra à chacune de vos visites.

 

Les Alpilles (en occitan provençal : leis Aupilhas selon la norme classique ou lis Aupiho selon la norme mistralienne) sont un massif montagneux situé au nord-ouest du département français des Bouches-du-Rhône.

Les Alpilles s'étendent selon un axe est-ouest sur environ 25 km, depuis la vallée du Rhône jusqu'à la vallée de la Durance. Il domine au nord la plaine maraîchère de Saint-Rémy-de-Provence et au sud la plaine de la Crau. Le point culminant est la Tour des Opies à 498 m. Il y a très peu d'habitants à l'intérieur de ce massif de garrigues. Cependant, quelques villages sont rendus célèbres par des ruines romaines et des festivals d'été: * site des « Antiques » près de Saint-Rémy-de-Provence sur le versant nord. * Les Baux-de-Provence au sud. * un musée et une église ancienne à Eygalières au nord-est Le musée d'Alphonse Daudet est installé dans le célèbre moulin sur une éminence liée au massif, sur la route qui mène à Arles.

Vaste plaine de galets déposés par la Durance lors des dernières glaciations, la plaine de la Crau couvrait à l'origine un vaste territoire au sud des Alpilles jusqu'à la mer et au Grand Rhône, soit près de 40 000 hectares. C'est une réserve naturelle depuis 2001. Visitez l'écomusée ..>

Le pastoralisme ovin y est attesté depuis l'Antiquité, les traces de bergeries antiques y sont nombreuses. Au XVI et XVIIèmes siècles, les travaux d'irrigation transforment une partie de l'aride plaine en une oasis sur laquelle se trouvent actuellement cultivées les prairies de foin de Crau labélisé AOC. (source : www.espaces-naturels-provence.com/crau).

 

La Provence : Le coeur de la Provence bat dans les collines qui relient la mer aux montagnes des Alpes. Ce sont ces coteaux de vignobles, de cultures et de paysages colorés qui ont charmé Cézanne (Aix en Provence), Van Gogh (Arles), Chagall ou Giono...
En Provence, les gens du Midi ont l'accent qui chante.Ils sont bon vivants et aiment se taquiner autour d'une table gourmande et généreuse... C'est la Provence pittoresque de Pagnol, Raimu et Fernandel.

Le bord de la mer Méditerrannée: La Côte d'Azur, la fameuse French Riviera, qui s'étend d'Hyères à Menton et accueille un Tourisme intense et plutôt luxueux dans ses grands hôtels, restaurants chics, belles boutiques, plages privées et résidences prestigieuses. Les villes phares en sont Nice, Cannes, Saint Tropez.....
Mais le bord de la mer c'est aussi la Camargue et ses gardians, les grands ports de Marseille, de Toulon et de Nice, portes de l'Afrique depuis l'antiquité.

Les Alpes : Des stations de ski à une heure de la mer?... Oui, c'est possible ! Les Alpes d'Azur se dressent au dessus de Nice jusqu'à 4.000m d'altitude...L'air pur, les grands espaces protégés...C'est encore la Provence avec les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes. Vous y skierez l'hiver au soleil et l'été vous partirez à l'aventure à cheval, à pied, en vélo. Les plus téméraires pourront y pratiquer les sports aériens (ULM, Parapente), les sports d'eau vive (Rafting, Canyoning) ou l'escalade. Les sports d'hiver y côtoient les sports d'eau vive. Ces montagnes restées sauvages, animées par leurs petits hameaux et villages au riche passé, abritent une faune et une flore très riches et variées. (source : www.provenceweb.fr/f/region1.htm)

Forfaits Cadeau - Nos Amis ont du Talent - Livre d'Or - Remerciements